mardi 1 mars 2016

Léopold Jean Rostagni dit Jean-Léo (1922-20..)

  • Bibliographie de la Commune de 1871 : 1871-1970 / Jean-Léo.- Bruxelles (238, Avenue Orban - 1150) : Le Grenier du collectionneur, 1970.-48 p. : couv. ill. ; 21,5 cm.
    • Cet ouvrage a été tiré à 650 exemplaires, dont 75 exemplaires de luxe, sur Offset blanc bouffant, numérotés de 1 à 75. 

 *
* *
 
[Préface]
 
Le présent essai bibliographique, qui, j'ose l'espérer, rendra quelques services aux chercheurs et aux historiens du centenaire, n'a d'autre prétention que de compléter « La Commune di Parigi » du professeur Giuseppe Del Bo, paru en 1957. On y trouvera quelque 300 titres anciens non cités par le bibliographe italien, et ceux (je ne dis pas : tous ceux ; je suis sans illusions) parus depuis 1957 jusqu'à ce jour. Je me suis également efforcé de signaler les ouvrages nouveaux à paraître en 1970 et en 1971. Chaque fois que cela m'a été possible, j'ai complété les descriptions par une brève notice. On le verra : j'ai adopté l'ordre alphabétique absolu, classement simple, simpliste même, mais dont les inconvénients seront, je pense, atténués par la présence d'un index des noms et surtout d'un index des sujets. On ne vient pas à bout d'un travail bibliographique sans contracter quelques dettes de reconnaissance. Je dois un coup de chapeau à MM. J. Rougerie et G. Haupt, dont la bibliographie 1940-1961, parue dans « Le Mouvement social » en 1961 et 62, m'a été d'un grand secours. Je suis heureux de remercier aussi, pour leur aide généreuse, M. Henry de Surirey de Saint-Rémy, conservateur en chef de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris ; le docteur Jacques Duchaîne, de Bruxelles, collectionneur averti ; M. Marcel Thourel, libraire à Grisolles ; M. F. Sartorius, bibliothécaire à l'Université Libre de Bruxelles ; et M. Robert Van Bel, bibliothécaire à la Bibliothèque Royale de Belgique, qui m'a facilité avec tant de bonne obligeance l'accès et le travail au Fonds spécial VI.

 J.-L. 
Avril 1970.