samedi 19 janvier 2013

Friedrich-Karl Forberg (1770-1848)

  • Attitudes et postures de l'amour.- A Paris : Au Cercle du livre précieux, MCMLIX [1959].- XLI p. : ill. ; 21,5 cm.- (L’Écrin secret du bibliophile ; 10).
    • Ce livre, le dixième de la collection "l'écrin secret du bibliophile", publié sous la direction de Jacques Haumont, a été composé en Garamond romain corps 8 et tiré à mille cinq cents exemplaires, numérotés de 1 à 1500, sur vélin pur chiffon des papeteries Johannot, par Jean Crès et fils, imprimeurs, à Paris. Il a été tiré en sus quelques exemplaires de collaborateurs marqués H.C. Exemplaire H.C. Sous étui réunissant les numéros 6 à 10 de la collection.


AVANT-PROPOS.

 Il existe une infinie variété dans les manières de se livrer aux jeux de l'amour. La fantaisie, l'imagination et même la dépravation des hommes ont tracé autour de l'acte amou­reux des broderies ingénieuses et souvent étranges. Aussi n'est-il pas étonnant que quelques esprits méthodiques aient eu le souci d'inventorier, puis de classer ces mille inventions du plaisir.

Se référant aux classiques de l'Antiquité, un savant professeur de l'Université d'Iéna, conservateur de la biblio­thèque de Cobourg, fit paraître en 1824 un ouvrage fort érudit écrit en latin et consacré à l'étude des fantaisies amoureuses des Anciens. De ce livre, connu aujourd’hui sous le titre de Manuel d'Érotologie classique, nous avons extrait le cadre de notre petit recueil : l'érudition et la méthode du savant Friedrich-Kart Forberg assurait une base certaine et complète à nos recherches.

A d'autres époques, en d'autres régions du monde, des esprits curieux s'étaient préoccupés des mêmes pro­blèmes. Nous avons pie constater que deux ouvrages du IX XVIe siècle, le Jardin Parfumé du Cheikh Nefzaoui, poète, jurisconsulte et médecin des environs de Tunis, et les Dialogues de Magdelon et de Julie, plus connus sous le nom de Postures de l'Arétin, avaient très exactement répertorié les inventions amoureuses de l'Orient et de l'Occi­dent et que tous les ouvrages postérieurs sur le même sujet n'étaient que des copies plus ou moins exactes de l'un ou de l'autre. Le présent ouvrage, refonte de ces trois livres essentiels, est donc le premier inventaire méthodiquement établi des principales attitudes et postures de l'amour.

Nous avons suivi l'ordre du classement de Forberg, adopté sa numérotation, et donné la correspondance, quand elle existe, avec les ouvrages de l'Arétin et du cheikh Nef­zaoui. A la suite, figurent les principales « inventions » inconnues des Anciens mentionnées par les Dialogues de Magdelon et de Julie et par le Jardin Parfumé.

Les illustrations ont été gravées d'après les admirables compositions du XVIe siècle italien, représentant les Amours des Dieux. Quel plus agréable accompagnement pouvait-on souhaiter à ce petit manuel d'érudition amoureuse que ces petits burins à la libre et harmonieuse fantaisie ?