jeudi 29 septembre 2011

André Gide (1869-1951)


  • Oscar Wilde : In Memoriam (souvenirs), Le "De Profundis" / André Gide ; avec un portrait.- Paris : La Centaine, 1944.- 94 p. : ill. en front. ; 22 cm.
    • Cet ouvrage a été achevé d'imprimer le trente et un janvier mil neuf cent quarante-quatre, par le maître imprimeur N.-Edg. Piérard, pour le compte de "la Centaine", Louis Gérin, éditeur à Paris, avec les bandeaux et lettrines de Marcelle Meunier. (Autoris. n°8766). Le tirage a été limité à cinq cents exemplaires sur Vélin des papeteries de Malmédy, numérotés à la presse de 1 à 500. Exemplaire n°397.

NOTICE

J'en préviens aussitôt le lecteur : ceci n'est ni une biographie d'Oscar Wilde, ni une étude sur ses œuvres, c'est la simple réunion de deux esquisses qui n'ont pas même le mérite de l'inédit, mais que le public, de plus en plus nombreux pour s'intéresser au grand poète irlandais, ne savait où trouver, l'une restant enfouie dans un volumes de critiques diverses (1), l'autre n'étant pas encore sortie du numéro de l'Ermitage où je la publiai en août 1905.

Incapable de ne rien récrire, je les redonne toutes deux sans changer un mot à leur texte, bien que, sur un point tout au moins, mon opinion se soit profondément modifiée : Il me paraît aujourd'hui que dans mon premier essai j'ai parlé de l’œuvre d'Oscar Wilde, et en particulier de son théâtre, avec une injuste sévérité. Les Anglais aussi bien que les Français m'y invitaient, et Wilde lui-même montrait parfois pour ses comédies un amusant dédain auquel je m'étais laissé prendre. J'avoue que longtemps je crus donc qu'il ne fallait voir dans un Mari idéal ou dans une Femme sans importance, que des amusements dramatiques "of no importance" eux aussi. Certes je ne suis pas venu à considérer ces pièces comme des œuvres parfaites ; mais elles m'apparaissent, aujourd'hui que j'ai appris à les connaître mieux, comme des plus curieuses, des plus significatives, et, quoi qu'on en ait dit, des plus neuves du théâtre contemporain. Si déjà la critique française s'est étonnée de l'intérêt qu'elle put prendre à la récente représentation de Lady Windemere's fan, que n'eût-elle pensée des deux autres pièces !

Enfin, à qui sait habilement écouter, le Mari idéal et la Femme sans importance en racontent long sur leur auteur - ainsi du reste que chacune de ses œuvres. L'on peut presque dure que la valeur littéraire de celles-ci est en raison directe de leur importance confidentielle ; et j'admire encore de combien peu de surprise l'évènement était capable, dans une vie si étrangement consciente où le fortuit même semblait délibéré.

(1) Prétextes (Mercure de France)