lundi 23 mai 2011

Jean Genet (1910-1986)


  • L’Enfant criminel & 'Adame miroir / Jean Genet.- [Paris] : Albert Morihien, 1949.- 50 p. : ill., couv. ill. ; 19 cm.
    • Achevé d'imprimer en février 1949 sur les presses de l'Imprimerie de Union, Paris. Il a été tiré cinquante exemplaires sur Marais Crève-Cœur numérotés de 1 à 50.


La Radiodiffusion française m'avait offert une de ses émissions qu'elle nomme "Carte blanche". Je l'acceptai afin de parler de l'Enfance criminelle. Mon texte, accepté d'abord par M. Fernand Pouey, vient d'être refusé. Au lieu de fierté, j'en éprouve quelque honte. J'eusse voulu faire entendre la voix du criminel. Et non sa plainte, mais son chant de gloire. Un vain souci d'être sincère m'en empêche, mais d'être sincère moins par l'exactitude des faits que par obéissance aux accents un peu rauques qui seuls pouvaient dire mon émotion, ma vérité, l'émotion et la vérité de mes amis.

Les journaux déjà s'étonnèrent qu'un théâtre fût à la disposition d'un cambrioleur - et d'un pédéraste. Je ne puis donc parler devant le micro national. Je répète que j'ai honte. Je fusse cependant resté dans la nuit mais au bord du jour, et je recule dans les ténèbres où je fais tant d'efforts pour m'arracher.

Le discours que vous lirez était écrit pour être entendu. Je le publie néanmoins, mais sans espoir d'être lu par ceux que j'aime.

A la radio, je l'eusse fait précéder d'un interrogatoire - administré par moi - à un magistrat, à un directeur de pénitencier, à un psychiatre officiel. Tous refusèrent de répondre.

J. G.