mardi 1 juin 2010

Edouard de Beaumont (1812-1888)


  • Un drame dans une carafe / par E[douard] de Beaumont ; dessins par Louis Leloir.- Paris (338, rue Saint-Honoré) : Librairie des Bibliophiles, MDCCCLXXXII [1882].- LXII p.-[1] f. de pl. en front. : ill., couv cart. ill. ; 23,5 cm.
    • Tiré à cinq cents exemplaires. Il a été tiré en outre 25 exemplaires sur papier Whatman (n°16 à 40) et 15 sur papier du Japon (n°1 à 15).

*
* *

NOTE DE L'ÉDITEUR

J'ai trouvé dernièrement chez Édouard de Beaumont, pour qui je vais mettre sous presse le second volume de sa Bibliothèque de l'Épée, une toute petite nouvelle qu'il s'est amusé à écrire durant son séjour d'été à Dieppe. D'abord il refusait de me la laisser publier, alléguant surtout le peu d'importance du texte. Mais son ami, Louis Leloir, étant venu à mon aide en lui offrant, pour ce récit charmant, les délicieux petits dessins que vous allez voir au courant de ces pages, j'ai triomphé de sa résistance.

C'est pourquoi je puis mettre aujourd'hui sous les yeux des bibliophiles cette plaquette d'Un Drame dans une carafe, que je leur présente comme une friandise de haut goût.
D. J.