lundi 15 décembre 2008

René-Louis Doyon (1885-1966)


  • Les Livrets du Mandarin, 2e année, n°9 / rédigés par René-Louis Doyon.- Paris (9, Galerie de la Madeleine,8e) : A La Connaissance, [1924].- 36 p. ; 19 cm.
    • "N'avoir qu'un groupe de connaisseurs pour soi, c'est assez. Ce n'est que gros comme le poing de Samson qui s'abat sur le Philistin et qui finit toujours par crever la résistance de cette grosse bedaine bête de l'opinion publique...." BARBEY D'AUREVILLY, Des Disjecta Membra (en préparation à "La Connaissance")
    • Les Livrets du Mandarin ont été interrompus pour diverses causes majeures pour quoi l'auteur s'excuse. Il rappelle à ses lecteurs que les premiers numéros sont entièrement épuisés et qu'en dépit de toutes ses recherches chez les bouquinistes et sur les quais, il n'a pu réassortir aucune collection à son grand dam. L'édition des Livrets a depuis son commencement subi les conséquences des plus values générales, des doubles decimes et autres bienfaits d'une guerre glorieuse et d'une victoire qui n'a enrichi que les charniers, et les neutres bienveillants et notre chère Amérique. Les Livrets du Mandarin sont, nul ne l'ignore, édités aux seuls frais de l'auteur et selon les abonnements bénévoles de ses lecteurs. Ainsi que le dit Rabelais dans la Sagesse des Nations : qui habet sures audiat ; traduction libre : Si ces livrets vous intéressent, prolongez-en l'existence.