vendredi 10 octobre 2008

Charles Dickens (1812-1870)


  • Autres contes de Noël / par Charles Dickens ; traduction et préface par Sylvère Monod , [portrait de Charles Dickens gravé sur bois par Blaise Monod d'après un document de l'époque].- [Paris] : Union bibliophile de France, 1947.- 273 p. : ill. en front. ; 19 cm.- (Collection Vox ; 17).
    • Les "Autres contes de Noël" ont paru en anglais dans diverses publications entre 1850 et 1868. Ils sont traduits ici pour la première fois en France.
* *
*

[Prière d'insérer]
[1er rabat de jaquette]

L'Oeuvre de Dickens est un trésor presque inépuisable. Cette nouvelle gerbe de ses Contes de Noël en est une preuve de plus, après la publication en 1946, par la Collection Vox, des Nouveaux Contes de Noël.

Dickens, on le sait, était toujours tout entier dans chacun de ses écrits, même le plus humble. On retrouvera donc dans ce recueil tous les traits familiers de son génie et toutes les tendances maîtresses de son art.

Ces Autres Contes ont cependant un aspect original, car ils appartiennent à la dernière période de la vie et de la carrière de leur auteur, période assombrie par des soucis familiaux, financiers et techniques, période fébrile et solitaire, période plus agitée et plus triste, et, en ce qui concerne la production des grands romans, moins féconde que la jeunesse de l'écrivain.

Cependant ces Contes démontrent précisément, par leur fraîcheur et leur diversité, par la souplesse des talents et la richesse de l'humour qui s'y révèlent, que l'automne tragique de la vie de Dickens n'a point entravé l'épanouissement triomphal de son art de conteur.

[2nd rabat de jaquette]

LA COLLECTION VOX a pour but de mettre à la portée de tous les amis des livres les plus grandes oeuvres et les auteurs les plus aimés du public : sous forme de véritables volumes de luxe, c'est-à-dire dont la valeur ne consiste pas dans la rareté, mais dans la qualité.

Le livre relié toile, sur beau papier, d'une typographie élégante, et "amie de l'oeil" - titre en couleur et frontispice gravé sur bois - à un prix à peine supérieur à celui de volume de série : voilà une innovation artistique et technique qui permettra aux véritables bibliophiles, si nombreux chez nous, d'enrichir à peu de frais leur bibliothèque d'oeuvres qui durent - littérairement et matériellement.

Notre choix ne comprendra que ces ouvrages que l'ont lit - et relit, fidèles compagnons de l'évasion, dans l'art, la pensée et le rêve.

Il se composera aussi bien d'inédits, attendus, désirés, que de romans célèbres et consacrés par l'admiration, voire de classiques dont la jeunesse est immortelle : d'oeuvres étrangères aussi, qui ont marqué leur place dans notre littérature. Il vise d'abord, à plaire.

La COLLECTION VOX s'adresse à l'élite d'amateurs qui exige d'un beau texte qu'il soit bellement présenté : les satisfaire, telle est notre ambition, tel sera notre succès.

COLLECTION VOX
volumes parus

GUILLAUME LE BÂTARD CONQUÉRANT par JEAN DE LA VARENDE (inédit, en réimpression).
LES FLEURS DU MAL par CHARLES BAUDELAIRE, préface de BLAISE CENDRARS.
L'HÔTEL DU NORD suivi de AU PONT-TOURNANT par EUGÈNE DABIT.
SIMPLES CONTES DE LA MONTAGNE par RUDYARD KIPLING (épuisé).
LE PÈRE GORIOT suivi de LA MAISON NUCINGEN par HONORÉ DE BALZAC.
LA RETRAITE SENTIMENTALE par COLETTE.
LA PÉCHERESSE par HENRI DE RÉGNIER, préface d'ÉMILE HENRIOT.
NOUVEAUX CONTES DE NOËL par CHARLES DICKENS (inédits en français).
LA GUERRE DES MONDES par H.G. WELLS.
UN DE BAUMUGNES précédé de PRÉSENTATION DE PAN et suivi de DEUX FRAGMENTS inédits par JEAN GIONO.
HEURTEBISE (WUTHERING HEIGHTS) par EMILY BRONTË.
CLIMATS par ANDRÉ MAUROIS.
L'ETERNEL MARI par FEDOR DOSTOIEVSKY.
MAIS CECI EST UNE AUTRE HISTOIRE par RUDYARD KIPLING.
AUX BELLES DE PARIS par RENÉ HÉRON DE VILLEFOSSE (inédit, illustré de 8 héliogravures).
LE MOUSQUETAIRE EN VOYAGE par ALEXANDRE DUMAS.