mercredi 7 mai 2008

Typographie


  • 40 alphabets publicitaires / dessinés par M. Moullet, mis sur pierre par Roger Charles.- Bruxelles (155, boulevard Anspach) : Editions Caboni, 1944.- 27 cm.- (coll. Modèles et documents ; 1).

Deux mots de l'éditeur.
NOTRE BUT

Voici le premier fascicule de la Collection « Modèles et Documents ». Que nous proposons-nous par ces publications ?

Ce n'est certes pas de fournir des livres d'étude aux dessinateurs, artistes et décorateurs publicitaires : ce rôle est celui de nos éditions didactiques et techniques. Mais nous voulons leur procurer des modèles et une documentation d'usage courant, dont ils pourront tirer profit dans leur activité professionnelle. Il sera question tantôt de lettres, tantôt d'attitudes, de sujets ou de modèles variés, qui permettront aux dessinateurs publicitaires de gagner un temps précieux et, comme disent les Anglais, time is money. Nous débutons par les « Alphabets », car la lettre, base de la publicité graphique, intéresse aussi bien les lettreurs que les affichistes, les illustrateurs et les décorateurs, les maquettistes et les exécutants. S'agissant de modèles destinés à la publicité, l'auteur de ce recueil de lettres s'est efforcé de ne pas sacrifier leur clarté et leur visibilité à une originalité à tout prix. C'est ainsi que dans ce premier fascicule, des caractères au goût du jour voisinent avec des lettres classiques, mais modernisées.

Dans des cahiers suivants consacrés à la lettre, les artistes seront documentés sur les nouvelles tendances qui se feront jour, car, est-il besoin de le dire, il existe une véritable mode de la lettre publicitaire et la publicité n'est-elle pas un peu l'habille­ment des produits ? D'autre part, nous veillerons à les tenir également au courant de l'évolution d'autres sujets graphiques de publicité, de sorte qu'il est permis de considérer ces fascicules comme l'embryon d'un véritable journal de modes de la publicité.

M. C.