mardi 18 mars 2008

Théo Varlet (1878-1936)


  • La Grande panne / Théo Varlet.- [Querqueville (Manche)] : Publications de l'Amitié par le Livre, 1936.- 311 p. ; 19 cm.


AVANT-PROPOS

Ce présent roman, la Grande Panne, a paru pour la première fois aux Éditions des Portiques, en octobre, 1930.

Or, en, octobre 1931, donc un an après, parut dans un magazine américain, Wonder Stories (Histoires merveilleuses), une nouvelle signée Rowley Hilliard : Death from the Stars (la mort venue des étoiles), dont l'idée initiale ressemble singulièrement à celle de La Grande Panne. Deux savants, Julius Humboldt et George Dixon, découvrent une poussière mystérieuse dans un météore. Cette poussière mystérieuse est une forme de vie élémentaire. Elle se développe aux dépens de la vie terrestre. Les végétaux sont brûlés, leurs feuilles deviennent noirâtres. Les humains sentent d'abord des démangeaisons, puis des brûlures. Dixon meurt dans des souffrances atroces. Humboldt comprend le danger ; mais il est lui-même atteint, tellement atteint qu'il peut à peine remuer. Il trouve cependant la force d'arroser de pétrole le cadavre de Dixon, son lit, le cottage et le jardin, et toute la zone contaminée ; puis il s'enferme à double tour et met le feu. On attribue son suicide à la folie.

Cette nouvelle eut beaucoup de succès. Les lecteurs réclamèrent une suite. M. Hilliard leur donna satisfaction, et la deuxième parut quelques mois plus tard dans le même magazine.

Au reste, s'ils sont bien évidemment inspirés de mon roman, ces deux récits sont d'une rudesse toute yankee, et tous deux tournent au macabre.

Dans l'état actuel de la législation américaine, je n'aurais pas grand'chance d'obtenir une compensation pécuniaire pour cet acte de « piraterie ». Mais, tout comme le maître J. H. Rosny aîné l'a fait pour son roman la Force Mystérieuse, j'ai cru devoir établir ici ma priorité par ce rappel des faits, en tête de cette nouvelle édition de la Grande Panne.

Et je remercie mon bon confrère ès-anticipations Régis Messac, romancier, traducteur et historien de la littérature d'imagination scientifique, qui a eu l'amabilité de me signaler ce plagiat.

THEO VARLET.

P. S. — Un roman intitulé Les Naufragés d'Eros et formant « suite » à La Grande Panne paraîtra prochainement chez un éditeur qui reste encore à trouver.