vendredi 8 février 2008

François Bernouard (1884-1948)


  • La Fièvre d'Amour : Dialogue en prose, coupé de trois repos pour les interprètes et le public / François Bernouard ; [couv. ill. de Robert Bonfils].- Paris (73, rue des Saints-Pères) : Typographie François Bernouard, 1927.- 108 p. : couv. ill. en coul. ; 18,5 cm.
    • Il a été tiré de cet ouvrage : 35 exemplaires sur papier du Japon numérotés de 1 à 35 ; 225 exemplaires sur papier de Madagascar numérotés de 36 à 260 ; 3000 exemplaires sur Vergé Francia numérotés de 261 à 3260. Plus 200 exemplaires sur Vergé pur Fil Vincent Montgolfier des Papeteries Louis Muller & Fils, 38, rue de Flandre à Paris, réservés aux Amis de l'Auteur, et non numérotés. [Exemplaire n°] 1085.
Note typographique

Depuis plus de vingt ans que j'imprime, je n'avais jamais trouvé un dialogue composé de façon à le rendre logique à l'esprit et agréable à la vue. En écrivant cette nouvelle, je m'étais amusé à disposer les phrases de manières que les répliques tombent l'une sous l'autre.

J'eus le plaisir de ne couper aucun mot, de supprimer les creux blanc du côté droit des pages, de me rapprocher davantage de la conversation. L'effet me paru réussi et j'adoptai cette disposition de typographie à la réplique pour ce court dialogue.