jeudi 10 janvier 2008

Jean-François Cailhava de L'Estandoux (1731-1813)


  • Le Souper des petits-maîtres : conte composé de mille et un contes / par Cailhava de l'Estendoux ; illustrations de Pierre Gandon.- Paris (86, boulevard Raspail) : Le Livre du Bibliophile, 1956.- II-206 p.-[12] f. de pl. en coul. ; 15,5 cm.- (Le coffret du bibliophile illustré).

NOTE BIBLIOGRAPHIQUE

La première édition de l'ouvrage que nous réimprimons paraît être celle qui a paru sous le titre et la rubrique suivants :

LE SOUPÉ DES PETITS-MAITRES. OUVRAGE MORAL. Londres (Paris), s.d. (vers 1770). Pet. in-12 en 2 parties, ensemble 248 pages.

Cet ouvrage ayant eu du succès eut des réimpressions successives, mais sous un titre plus succinct :

LE SOUPÉ, CONTE MORAL. Londres, 1771, 1772, 2 parties in-12.

Une édition fut publié en 1782 dans la Bibliothèque amusante de Cazin, augmentée de quelques contes en vers.

Puis un nouvelle édition et un nouveau titre :

CONTES EN VERS ET EN PROSE DE L'ABBÉ DE COLIBRI, OU LE SOUPÉ, CONTE COMPOSÉ DE MILLE ET UNS CONTES. Paris, Didot jeune, an VI, 1798, 2 volumes in-18.

Dans cette édition, on avait supprimé queqlues passages, que nous avons rétablis.

Enfin, signalons une plus récente édition :

LE SOUPÉ DES PETITS-MAITRES, OUVRAGE MORAL. Bruxelles, chez tous les libraires, in-16 de VIII-282 pages, tiré à 147 exemplaires.

Toutes ces éditions sont épuisées ; on s'en procure difficilement un exemplaire. Le lecteur se rendra compte aisément que notre réimpression est amplement justifiée.

Charles Monselet a d'ailleurs consacré à cet ouvrages quelques pages très élogieuses dans ses Galanteries du XVIIIe siècle.

On trouve aussi, dans la Biographie universelle de Michaud, une longue notice sur l'auteur du Soupé, Cailhava de l'Estandoux, et une liste, peut-être trop longue, de ses ouvrages dramatiques. D'une énorme production, seule celle que nous présentons au public a survécu ; mais elle suffit pour le préserver de l'oubli.