jeudi 25 octobre 2007

Prospectus



  • Anthologie de la prose russe contemporaine / Vladimir Pozner.- Paris (8 rue de Tournon) : Emile Hazan, [1929].- 4 p. ; 17,5 cm.


VLADIMIR POZNER
ANTHOLOGIE DE LA PROSE RUSSE CONTEMPORAINE


Le public français s'intéresse de plus en plus à l'art russe, que ce soit dans le domaine du cinéma, du théâtre ou de la littérature. Pourtant, les films russes sont interdit, en France, les troupes théâtrales ne viennent que rarement à Paris, et jamais en province, de sorte que les livres restent l'unique source d'informations. Il est vrai que les lettres russes contemporaines reflètent très exactement l'actualité et l'état d'esprit de leur pays : la valeur documentaire est indéniable.

Là n'est pas leur plus grand mérite. Toute une génération de jeunes écrivains a surgi le lendemain, de la Révolution qui, encore presque in­connus à l'étranger, ont réussi à contre-balancer, sinon à éclipser, l'influence de leurs aînés, en Russie même. Ces auteurs, qui s'appellent Pilniak, Léonov, Babel, Ivanov, Pasternak, Fé­dine, etc., sont les forces vivantes et agissantes de la littérature russe d'aujourd'hui. Quelques-uns parmi ces prosateurs sont connus en France ; pourtant il manquait jusqu'à présent un tableau complet de la jeune littérature russe où tous les écrivains dignes d'intérêt fussent représentés par une de leurs oeuvres les plus significatives et les mieux réussies. C'est là le but que s'était posé l'auteur de l'Anthologie de la prose russe contemporaine. Il a choisi dans les livres des jeunes Russes, dont la plupart sont pour lui des amis de longue date, la nouvelle ou le fragment le plus représentatif et le plus intéressant, et les a fait précéder d'une notice bio-bibliographique très complète où il a indiqué la place qu'occupe chaque auteur dans les lettres d'aujourd'hui, les influences qu'il a subies, celle qu'il exerce, les liens qui l'unissent à ses aînés et à ses camarades, ses méthodes de travail et sa véritable nouveauté, afin de donner au lecteur les chefs-d'œuvre en même temps qu'une vue d'ensemble de la littérature russe post-révolutionnaire. L'Anthologie de la prose russe contemparaine intéressera les spécialistes aussi bien que tout lettré curieux des manifestations d'art neuves et originales.